Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carole va au cinéma
Carole va au cinéma
  • Mes avis sur les films, parce qu'il m'arrive d'avoir un peu de temps pour aller au ciné ou pour allumer la télé ;-) N'hésitez pas à commenter les articles, à échanger autour des films !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 mai 2012

Extrémement fort et incroyablement près (2012)

Hmmm... Difficile de faire une critique de ce film. 

Déjà, c'est un Stepehn Daldry, avec Tom Hanks, sur le 11 septembre... 

En plus, les critiques médiatiques, celles des mecs qui sont payés à réfléchir sur des films sont mitigées mais les spectateurs ont l'air séduits. 

Moi, j'avoue que je n'ai pas été hyper sensible : Evidemment, on est touché par cet enfant, Oskar Schell, 11 ans. Et par la situation, qui est celle des attentats meurtriers des tours du World Trade Center. 

Mais, et c'est probablement à cause de ce que je connais, par le métier pour lequel je suis payée à réfléchir ; pour moi, les projections avec les émotions de l'enfant ne fonctionnent pas. 

Cela dit, ça vaut quand même le coup d'oeil parce que traiter la douleur des familles qui ont perdu un proche le 11 septembre avec ce point de vue là, il fallait y penser et il fallait oser ! Et là, on ne peut rien reprocher au film.

On l'aura compris, le 11 septembre, "le jour noir" comme l'appelle Oskar, les attentats : son père meurt. Père avec lequel il entretenait une relation très forte, voire fusionnel et père qui était clairement son repère essentiel. 

L'enfant entre dans un deuil merdique, presque non faisable. Puis, il trouve une clef, caché dans un vase bleu, posé au fond de l'étagère dans le dressing de son père. Avec un nom. Juste un nom. "Black".

Père et fils étaient partis à la recherche de la connaissance, et avaient construit autour de leur mission, un lien fort de sens.

Oskar décide donc de partir à la recherche de ce "Black", à travers tout New York.

Il va devoir s'appuyer sur tout ce que son père lui a enseigné, des techniques mais surtout du surpassement de soi. Parce qu'Oskar n'est pas un enfant comme les autres. 

Il fera une rencontre, "le locataire" de sa grand-mère, des rencontres, et va découvrir peu à peu qu'il peut survivre à son père, malgré l'écroulement de son monde. 


2012 au cinéma : Extrêmement fort et incroyablement près

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité